Environnements solidaires : La gestion des encombrants

AccueilLes services de proximitéEnvironnements solidaires : La gestion des encombrants

Environnements Solidaires, de la création du dispositif à son autonomie

Un triple enjeu de création de lien social, de préservation de l’environnement et d’insertion professionnelle

Environnements solidaires est un dispositif initié par OCEAN qui vise l’amélioration du cadre de vie des habitants et la création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif, et en mettant l’habitant au cœur de son action. Ce sont des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, qui sont recrutés, afin de sensibiliser et de mobiliser leurs voisins.

La génèse du projet d’Encombrants Solidaires à Environnements Solidaires

Environnements Solidaires, initialement Encombrants Solidaires, est né en avril 2012 sur le quartier de Bellevue, de la rencontre entre un bailleur social, Atlantique Habitations, et une régie de quartier et chantier d’insertion, OCEAN.

L’objectif initial est d’apporter une réponse innovante à la problématique des encombrants dans les immeubles gérés par Atlantique Habitations. L’action permet de limiter la pollution et les incendies, de favoriser le réemploi et les dons au bénéfice des personnes en précarité.

En mars 2014, 4 autres bailleurs du quartier de Bellevue se sont associés au dispositif, qui prend le nom d’Environnements Solidaires, toujours porté par l’association OCEAN: la Samo, la LNH, Harmonie Habitat, Habitat 44.  1700 logements, représentant 4000 habitants sont ainsi concernés par l’extension géographique du dispositif.

En janvier 2017, Environnements Solidaires signe un nouveau partenariat avec Nantes Métropole Habitat permettant son déploiement sur le grand Bellevue avec comme première expérimentation l’inclusion de 784 logements gérés par NMH.

Fonctionnement du dispositif

Environnements Solidaires contribue à la prévention des dépôts d’encombrants, à l’appropriation par les habitants d’éco-gestes et à la création de lien social à travers un panel d’actions:

  • collecte hebdomadaires des encombrants dans les parties communes,
  • interventions à domicile à la demande des locataires,
  • opérations porte-à-porte de sensibilisation,
  • organisation d’animations collectives,
  • redistributions sur le quartier.

Les dons solidaires au sein du quartier et les partenariats établis avec des acteurs locaux du réemploi et du recyclage (Arbres, Envie 44, l’Homme Debout, ATAO) promeuvent la solidarité tout en favorisant un mode de vie plus écologique.

Un dispositif récompensé

C’est ainsi qu’en 2015, par ce concept novateur qu’Environnements Solidaires reçoit le titre de Lauréat de La France S’Engage des mains du Président de la République.

A la suite de cette récompense, les porteurs du dispositif ont travaillé à constituer Environnements Solidaires en association. Les statuts ont ainsi été déposés le 29 novembre 2016 en préfecture et le dispositif est à présent porté par une structure juridique indépendante.

Quelques chiffres…

En 2016, Environnements Solidaires a permis :

  • 52.2 T d’encombrants récoltés,
  • 25.6 T des encombrants récoltés sont recyclés ou réemployés,
  • 19 T de compost récupéré ou de déchets organiques,
  • 369 logements visités par nos opérateurs,
  • 33 interventions à domicile dont 3 logements vidés,
  • 35 personnes bénéficiaires des dons solidaires d’habitants,
  • 75% de sortie positive.

 

Devenir bénévole

à la régie de quartiers